ÉDITO : L’ARTISANAT

LA VALEUR D’ACHAT, LE « FAIT MAIN »

L’artisanat fait partie de moi et me tient à cœur depuis très longtemps. Il est aux antipodes de l’industriel et de la surconsommation qui l’a détrôné depuis trop longtemps.
La société moderne nous apporte beaucoup dans notre vie quotidienne, mais elle a aussi ses travers !

Le « consommateur », pressé de toute part par les médias, la publicité et ses semblables a perdu ses valeurs. Nous vivons dans une société où nous voulons tout, tout de suite, à bas prix.
Nous ne réfléchissons plus à ce que nous achetons, nous « consommons », à outrance, sans conscience, nous consommons !
Et où disparaît la conscience, disparaît le rêve, les sentiments. L’acte simple d’acheter est devenu banal. On achète pour acheter !
Nous achetons plus par pulsion que par besoin des produits dont nous n’avons aucuns scrupules à jeter et à remplacer, car nous vivons dans une société de consommation où l’essence même du produit a perdu sa valeur.

La plupart du temps, personne ne se pose la question de savoir ni comment, où, par qui, et dans quelles conditions a été fabriqué l’objet en question ! Mais comment en sommes-nous arrivé là ? Comment avons-nous pu oublier de réfléchir ?

Et si on changeait les choses ?
Et si on prenait plus le temps de penser nos achats : comment cet objet, ce bijou… a été fabriqué, où et par qui ?
Et si on devenait CONSOM’ACTEUR ?
L’artisanat, c’est ça !

On sait où l’on achète, qui l’a fabriqué, on peut s’intéresser de savoir comment. Et tout de suite les choses prennent plus de valeur.
On ne les jettera plus aussi facilement, car évidemment, outre la valeur affective que revêt un objet fait main, il y a aussi sa valeur pécuniaire.
Un produit fait main n’a rien à voir avec un produit fabriqué en grande série dans un sordide atelier à l’autre bout du monde pour quelques centimes d’euros, qui sera revendu 10, 20 ou 30 fois plus cher arrivé à destination !
Un produit issu de l’artisanat a un coût : le coût de sa création, de la réflexion, de sa conception, de sa réalisation et de tout ce temps passé.
Il s’agit des rêves, de la valeur, du savoir-faire et du temps d’une personne.
C’est tout ça que vous achetez lorsque vous « décidez » d’offrir ou de vous offrir des produits issus de l’artisanat.

Et si vous commenciez à remettre un peu de sentiment dans vos achats ?

Ça commence aujourd’hui !

Faire défiler vers le haut
non mattis ultricies facilisis accumsan felis suscipit Aenean nunc eget commodo risus.